vendredi 28 novembre 2014

Un an déjà!

Voilà un an que je suis arrivéee à Miami.
Globalement l'expérience est plutôt positive. J'ai découvert un nouveau monde, rencontré plein de nouvelles personnes. À six mois de la fin de mon VIE je me sens toujours seulement de passage, temporairement installée et à vrai dire déjà sur le départ!

Je me suis approprié cette ville au départ étrangère et si étrange. J'y ai des repères, je commence à connaître les bons plans (les mauvais aussi), je croise parfois des gens que je connais alors que j'en connais peu (en même temps on traine tous aux mêmes endroits aux mêmes moments). 

Je me sens temporairement chez moi. Ce qui me manque le plus ce sont mes amis et ma famille. Parfois j'aimerai pouvoir les voir plus facilement. En semaine le décalage horaire ne facilite pas les contacts. Mais quand on veut on peut et j'ai réussi à maintenir certaines relations avec l'appui des réseaux sociaux. Meme si je rencontre des gens sympas ici, le sentiment d'être avec des gens qui nous connaissent depuis toujours est unique et irremplaçable.

On me demande souvent si ma vie me plaît ici. Comment ne pas apprécier le temps?! Décembre arrive à grands pas et il fait encore beau, beaucoup de soleil et des températures entre 15 et 30, pas de 
quoi se plaindre même en étant française! J'apprécie tous les jolis de coucher de soleil au bord de l'eau. Magique. 

J'aime aussi le fait que Miami reste une petite ville par rapport à Paris, Londres ou New York. Il y a moins de monde, moins de traffic, moins de stress et d'agressivité dans l'air.
Ce que j'aime moins...les médias américains...comment supporter leurs pages de pub intempestives et répétitives et comment ne pas devenir parano en les  écoutant. 
J'aime aussi être à ce carrefour culturel et découvrir plein d'anecdotes sur les cultures du continent américain, nord et sud. Surtout la bouffe je dois dire :) disons des anecdotes gustatives. Food is memory. 



Les gens parfois, on dit toujours que les gens à Miami sont superficiels. Malheureusement cela se retrouve dans l'apparence (culte du corps, muscu, régimed abracadabrants, chirurgie esthétique...) mais aussi dans les échanges entre les gens.
Les gens entrent facilement en contzct dans la rue, ne sont pas seulement cordiaux ou polis mais vraiment sympathiques. Et c'est tout. Les gens racontent leur vie sans réllement se livrer. J'ai l'impression que c'est difficile de tisser des liens forts, authentiques et durables ici. D'autant plus quand on est comme moi une étrangère, qui plus est de passage. Certaines personnes sont creuses, ils ne parlent que de banalités, aucun sujet de fond, aucune passion, aucun emportement, toujours ce politiquement correct américain. Enfin.

Dans l'ensemble je suis vraiment contente d'être ici. J'essaie d'apprécier chaque jour car je me rends bien compte qu'il s'agit d'une aventure unique. Et je suis prête pour la suite.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire