mardi 17 juin 2014

New York

Premier déplacement professionnel : visite des bureaux, rencontre de l'équipe RH et réunions dans les bureaux de 5th avenue.
En arrivant à New York on apprécie la diversité des interlocuteurs et le choix qui s'offre à nous en termes de restaurants, cafés et autres activités.
Après un week-end chargé en visite des différents quartiers et banlieue de la mégalopôle, nous avons découvert la culture de travail de New York. Nous nous attendions à une ambiance de compétition car les places sont chères à NY mais finalement tous nos interlocuteurs étaient très sympas. 
Les étages sont petits et ne peuvent accueillir qu'une dizaine de personnes. Les chefs ont des bureaux et les autres un coin de table en openspace comme dans tant d'autres bureaux. 
La vie de bureau semble stressante, entre les transports, le traffic et les pauses déj quasi inexistantes.
Je me dis qu'on n'est pas si mal lotis à Miami mais que New York est vraiment une ville stimulante et toujours en effervescence.

vendredi 23 mai 2014

Premier retour en France

Dès la salle d'embarquement à MIA je retrouve ces visages fermés et pressés. Je m'éloigne pour avoir encore un peu pour apprécier le coucher de soleil et garder ma paix intérieure (malgré l'absence cruelle de solutions de dîner satisfaisante!).

Arrivée à Paris sous la pluie, l'avion est en retard, mon tel ne marche pas, les gens ralent - Pas que les francais meme les latinos de miami. Les francais eux ont l'avantage de pouvoir appeller leur famille pour raler. 
Les gens me doublent en marchant vers le tapis a bagages...a quoi bon...

Les visages des locaux se diversifient. Paris nous en fait voir de toutes les couleurs et c'est pour le mieux. Les hipsters bobo retrouvent leur habitat naturel. Les employés de l'aéroport râlent aussi entre eux...en fait les français râlent out loud et c'est ce qui met une sale ambiance. Les passagers grillent les files d'attente...normal! Un abruti me grille et me roule dessus avec sa valise sans s'excuser. Bienvenue!!

Tout le monde a des valises grises et noires, il pleut...tout est gris mais je retrouve vite ma famille! I'm home and it is priceless!


mardi 13 mai 2014

Passer le permis - suite et fin

Une fois le code en trois parties obtenu on m'a donné pour $50 un permis de conduire accompagnée (avec tout conducteur de plus de 21 ans et entre 6am et 10pm).

Le jour du code j'avais pris la carte d'un moniteur latino. Je l'ai appellé mais il n'a jamais répondu. Il n'était pas très cher ($35/h) mais en même temps s'il ne répond pas.
Du coup j'ai contacté Chris Pearson, un américain qui avait déjà formé une amie ( http://www.drivingcoachchris.com/about-coach-chris).
J'ai pris 1h de conduite ($70) et il m'a emmenée sur un parking où il m'a expliqué les cinq épreuves du test de conduite (parking en bataille, arrêt d'urgence, marche arrière, Demi-tour en trois points...).

Il était rassurant, encourageant et m'a invité à prendre rendez-vous au DMV de Coral Reef pour l'examen.

Le jour de l'examen il est venu me chercher chez moi et m'a prêté sa voiture et son certificat d'assurance pour pouvoir passer le permis.
Le DMV de Coral Reef est tout petit comparé à celui de Mall of Americas. Il y a beaucoup moins de monde et le personnel est hyper sympa. Ça aide à se mettre en confiance.

On part avec un moniteur sur un genre de mini-circuit automobile où deux personnes peuvent passer le permis en même temps. L'inspecteur contrôle les papiers du véhicule puis les feux, les clignotants et le klaxon. En s'installant dans la voiture il récite un speech dans lequel il dit qu'il fait le serment de ne pas biaiser l'examen, de ne pas poser de questions piège, qu'il n'y a pas de quotas et qu'il n'a aucun intérêt à ce qu'on rate le permis. Sympa!!! Ca change des inspecteurs français!

J'ai donc réussi l'examen. J'ai eu mon permis définitif sur place (avec ma photo et tout) et je n'ai rien eu à repayer. Ça fait rêver.

A noter pour les visas J-1 et tout autre visa non-immigrant que les permis portent une inscription temporaire, la durée de validité du permis étant liée à celle du visa.

lundi 12 mai 2014

6 mois déja

Voilà déjà six mois que je suis à Miami.
Je m'y sens bien même si je sens bien que je ne suis que de passage.

Quand je rencontre des nouvelles personnes on me demande toujours 1)tu es là depuis combien de temps 2)tu repars dans combien de temps...3)est-ce que tu veux rester à la fin?

La France ne me manque pas. Seulement ma famille et mes amis. L'expatriation est un choix, on choisit d'être loin, de rater les fêtes de famille, les mariages d'amis...

Miami est une bulle. On dirait que tout le monde est en vacances et le week-end on se croit en vacances. Certains endroits sont vraiment paradisiaques, on est tout le temps proche de l'eau et on vit au rythme du soleil.

C'est une ville où je me sens libre et en sécurité. On peut s'habiller comme on veut et faire ce qu'on veut à l'heure qu'on veut (bon on travaille comme tout le monde un bon 40h/semaine 5j/7). Il y a pas mal de choses à faire, j'apprécie les spectacles qui viennent de Broadway et j'ai hâte de visiter le Bass et le Perez museums.

C'est aussi un piège. On n'est pas informés de ce qu'il se passe dans le monde, c'est une bulle un peu déconnectée du reste du monde. Il n'y a pas de saison, on ne voit pas le temps passer.

Pour répondre aux questions, je suis là depuis six mois et pour encore un an. A la fin je ne sais pas ce que je ferai mais je sais qu'il existe trop d'endroits incroyables au monde pour rester trop longtemps dans cette bulle agréable.


Water Taxi!

Ce week-end c'est l'Ultra Music Festival : plein de DJs se produisent devant plusieurs centaines de milliers d'ados et ados attardés, saouls ou drogués. On en a croisé quelques-uns en sortant du bureau, voilâ ce que ça donne:


Du coup certaines routes sont fermées pendant trois jours. Très pratique! Pour trouver le bus ça aurait été la galère du coup on a pris le water taxi. On l'a pris à Bayside Marketplace pour $10 le trajet. On a mis 30minutes à arriver sur Miami Beach Marina et c'était super joli!


mercredi 26 mars 2014

Passer Le code part 2

Si vous avez un permis français vous devez vous render au DMV, passer un rapide test de vision et récupérer un permis floridien. La Floride ne reconnaît pas le permis international.


Si vous n'avez pas de permis, vous devez forcément le passer !


Pour passer le permis aux US il faut déjà passer un code en trois parties : drug and alcohol, road rules, road signs.



1. Traffic Law and Substance Abuse Education (TLSAE) and the 4-Hour Drug & Alcohol (DATA) Course.


Il existe plusieurs sites où l'on peut passer ce test en ligne : http://www.123driving.com/, LowestPriceTrafficSchool ou encore HighSchoolDriver. Il existe beaucoup d'organismes, il faut juste bien s'assurer que l'organisme soit bien enregistré auprès du DMV.



2.Le code de la route et les panneaux:


On peut télécharger le livre de code gratuitement sur le site du DMV (l'organisme officiel qui s'occupe de tout concernant les permis de conduire) : cliquez ici pour télécharger le 2014 Florida Driver's Handbook




Les principales difficultés sont de comprendre le vocabulaire technique (aller sur wordreference.com pour traduire), les unités de mesure qui sont différentes et enfin la logique américaine qui est quand même particulière.




Quelques morceaux choisis du Code: 
Première page : driving is a priviledge not a right. Ensuite on a un topo sur la conduite des voitures de golf et sur les demandes de permis par les vétérans (militaires qui ne sont plus en service). Bien évidemment il faut tout traduire : les mph (miles per hour) vs les km/h (1.6 miles = A verifier)

Section 1 : contact information
On a les coordonnées utiles mais également un topo sur le don d'organes et le 511 qui est le numéro à appeler pour avoir les informations traffic officielles. Ils ont même une app iPhone et un compte twitter. La classe !
Le tout en anglais et en espagnol bien sûr.. Le 511 propose également des alertes personnalisées et le service vous appelle si votre trajet connaît des perturbations.
Le LEO - Law Enforcement Officer - vous prévient également si la police recherche des fous ou des serial killers lachés dans la nature...ambiance.
On peut aussi acheter des crash records (rapports d'accidents) en ligne sur buycrash.com et acheter des photos d'homicides pour $1...cela me laisse perplexe!


Jour J:
En plus de lire le code on peut s'entraîner à passer le test (testandanswers.com $19 valable un mois). Ça aide vraiment!

Il faut prendre rdv au DMV en ligne ou par téléphone et en tant que J-1 visa holder, se munir de différents documents le jour du RDV: 
Passport + DS 2019
Justificatif de domicile (facture, document du bail, lettre de la sécu, de la banque...)
Carte de sécurité sociale
I-94 : il s'agit d'un formulaire qu'on complète une fois entré aux US. On ne peut l'imprimer qu'une seule fois. Heureusement je l'avais dans mes mails envoyés à la FACC quelques semaines après mon arrivée.

On entre, on donne tous ses docs, on passe un "test de vision" comme chez l'ophtalmo et on va ensuite se mettre à un poste "test station" pour passer les deux séries de 20 questions correspondantes au road rules et road signs tests. On peut faire 5 fautes par série et on peut repasser le code le jour-même si on le rate.
Le logiciel sur lequel on passe l'examen donne les réponses en temps reel et nous signale nos erreurs. On sait tout de suite si on a réussi l'examen ou pas.
On doit ensuite s'inscrire et attendre de recevoir officiellement les résultats, puis faire la queue pour payer.
J'ai payé $49 pour avoir une Learner's Driving Permit qui me permet de conduire à côté de quelqu'un qui a 21 ans et qui peut m'apprendre à conduire.


Prochaine étape : m'entraîner à conduire une voiture à boite automatique, me preparer pour l'examen et prendre rdv pour l'épreuve fatidique!