mercredi 25 décembre 2013

Miami Art Basel










Bon, on avait reçu une invitation. Le mardi soir, on s'est pointées à la soirée d'ouverture et on s'est fait recaler parce qu'on avait mal lu et qu'on n'était pas invitées à la soirée VIP. Le Design district était noir de monde, que des gens super riches, des vieux avec des blondes perchées sur des talons, des voitures de fous...on saura qu'en fait le premier soir c'est VIP preview. 

Deux jours plus tard on retente le coup avec un collègue, en voiture. Grosse erreur. On a été ralentis dès la sortie de l'autoroute...ensuite impossible de trouver une place de parking. On voyait encore tous les riches retouchés faire les beaux devant les vitrines des magasins de luxe. On a tourné pendant presqu'une heure. On a fini par se garer dans le parking d'un supermarché et on a marché (très drôle comme rime!). Donc on a marché pour rejoindre des amis de mon collègue brésilien. Une bise, une deuxième, une pointe d'accent : les amis étaient français et travaillaient tous dans le luxe, hôtels, joaillerie...l'un d'entre eux cherchait du travail. Je me rends compte que la première question qu'on pose à quelqu'un qu'on ne connait pas c'est "qu'est-ce que tu fais dans la vie?", quand on est en recherche d'emploi ça doit être un peu énervant comme question. 

On a fait la tournée des...magasins de design. Certains prenaient du champagne pendant que les autres regardaient les meubles et autres décorations. En fait c'était une boîte de nuit à ciel ouvert. Surtout chez Fendi Casa.

En fait le Design District est un quartier qui anciennement était plutôt mal fréquenté et qui a été racheté il y a quelques années par des promoteurs qui ont décidé d'en faire un quartier dédié au design. Aujourd'hui il y a plein de galleries, de studios d'artistes, de magasins de meubles et de magasins de marques de luxe. Le PDG de LVMH est également l'un des principaux artisans de cette transformation.

Le Art Basel c'est un évènement géant qui attire tous les gens branchés des US et du monde entier. Comme dit ma coloc', Miami se transforme en New York le temps d'une semaine, avec le soleil en plus. Pendant le Art Basel, sur Miami Beach et dans le Design District, il y a plein d'expositions, des pavillons aux couleurs de certains pays, des animations spéciales dans les musées, les restaurants...

On y est retournées dimanche, le dernier jour. On a fait 2 pavillons. C'était super parce que j'ai trouvé que même sans diplôme d'art on pouvait comprendre le message des artistes ou apprécier certaines œuvres. L'expo fermait à 18h, 5mn avant la sécurité a commencé à nous sortir et les artistes ont commencé à remballer. Apparemment c'est une semaine où il y a beaucoup de ventes.




Après on a marché presque 20 blocks pour aller à un évènement organisé par une école d'art. On a bien marché! Et finalement arrivées devant c'était fermé! On s'est retrouvées dans Wynwood, un quartier super sympa, très street art, très vivant et animé. Le Design District et Wynwood font des nocturnes le second samedi soir de chaque mois, ça s'appelle Second Saturdays (super original).

Prochain rendez-vous en février pour Art Wynwood. En 2014, on fêtera les 25 ans du Art Basel, ça promet. En attendant il y a pas mal de musées à faire á Miami.

1 commentaire: