lundi 16 décembre 2013

Ted Talk Youth @ Miami

Le 9 novembre, on a été au Adrienne Arsht Center pour voir un Ted x Talk - Youth @ Miami. Le concept, mettre une dizaine de jeunes engagés sur la scène pour en inspirer d'autres.

Tout a commencé avec une chorale. C'était magnifique. Par contre après leur prestation, ils se sont assis dérrière nous et ils étaient juste insupportables.

La première intervenante fait campagne pour sensibiliser les gens aux Food allergies qui pourissent la vie de plein de gens, dont sa soeur. Son ton était tellement mélodramatique qu'il était difficile d'éprouver de la compassion. Elle a dit que des "camarades" avaient menacé sa soeur avec un sandwich au beurre de cacahuètes!

Le second m'a trop énervé ! Il disait organiser des cours de leadership, parce que le leadership est ce qui fait tourner le monde (je croyais que c'ètait l'argent surtout aux US). Il a cité Mandela, Mother Theresa et Gandhi et a dit que leur point commun est qu'ils avaient de l'empathie (cliché).Il disait qu'il enseignait l'empathie aux futurs leaders...wtf ! L'empathie ça ne s'apprend pas à l'école.

Ils ont passé la vidéo suivante, c'est impossible de la regarder sans rigoler :


Après il y en a eu une autre qui nous soulé. Son idée "give shoes for the unshoed". L'intention est louable mais elle débitait son texte comme si elle était sur les planches de Broadway. Elle disait qu'elle avait vu des SDFs à New York et que c'était "so sad and so emotional" qu'elle a décidé de faire quelque chose. En rentrant à Miami elle a réuni toutes ses amies et elles ont donné aux sans-abris de la ville les tongs et autres chaussures dont elles n'avaient plus besoin...

Est ensuite venu le tour de Woody. Ca a commencé par une vidéo du Ted de l'an passé. Un jeune homme expliquait qu'un de ses camarades avait été paralysé à la suite d'un accident et qu'ils s'étaient tous regroupés pour lui élaborer un système de communication à l'aide d'un iPad. Après la vidéo, Woody est apparu sur scène et nous a raconté son histoire. La salle était silencieuse. A mi-chemin il s'est arrêté, trop d'émotions. Courageux et soucieux de nous faire passer son message il a poursuivi et nous a présenté sa fondation qui aide d'autres jeunes handicapés. Vous pouvez visiter ce lien pour en savoir plus http://www.woodyfoundation.org/

La conférence s'est refermée sur l'intervention d'un jeune latino qui expliquait qu'il était passionné de danse et champion d'arts martiaux. Il a mélangé ses deux passions et a été intégré à un groupe de danse qui passe à la tv dans les concours de danse comme America's Best Dance Crew.Il a dit que la passion et la perseverance étaient les deux clés de son succès.

On peut saluer leur engagement et les encourager, ce qui était bizarre, c'était de voir des enfants de 13 ans, habillés comme des adultes (tailleur-jupe-talons pour certaines filles) et de les voir parler comme des adultes, avec des intonations complètement théâtrales. La forme prend vraiment le dessus sur le fond et c'est bien dommage.

Pour tout savoir sur cette conférence : http://www.tedxyouthmiami.com/2013presenters.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire