vendredi 1 novembre 2013

La réunion d'intégration des VIE :)

Direction le métro saint-jacques. Ligne 6. Il fait beau mais froid en cette veille d'halloween. Le métro passe par Bercy, la BNF, devant le majestueux bâtiment du journal Le Monde...
Je sors du métro, je suis en retard, comme souvent. Je dirai que je me suis perdue, je n'ai pas l'excuse de venir de province mais je saurai être crédible. Je prends le boulevard saint-jacques, je me trompe de trottoir, je traverse à l'arrache en me disant que ce serait dommage de se faire écraser aux portes d'Ubifrance. Je cours.

Je cours, parce que je suis en retard. Mais en fait je ne suis pas la seule.

Une longue file de jeunes adultes aux airs cools mais déterminés se présente devant moi. Les expat's juniors sont là à faire la queue comme plein de petites fourmis bien disciplinées, avant le portail, après le portail, dans la cour, dans les escaliers...j'apprendrais plus tard que nous étions environ 350 VIE ce jour-là. Personne ne s'adresse la parole. J'en profite pour rédiger ces quelques lignes, je me sens inspirèe par tous ces jeunes prodiges. J'imagine le destin de tous ces jeunes qui va bientôt changer.

Juste après le vestiaire, des entreprises sont venues nous faire de l'oeil. La blague de voir le stand HSBC: une jeune fille explique qu'elle a galéré à trouver des guichets HSBC au canada par -30 degrès. On m'a dit la même chose pour les US. Apparement il y a aussi des frais "cachés" sur certaines transactions. Personnellement j'ai appelé la hotline il y a quelques semaines. Un conseiller charmant a dit envoyer mon dossier vers mon agence locale, en précisant que c'était urgent. J'attends toujours...
Dommage, HSBC a une belle image, internationale...mais en fait c'est surtout du marketing. Juste à côte se trouve le stand de la Société Générale. Même blague. Le site internet m'invitait à me rapprocher de mon agence locale qui n'a finalement pas été foutue d'ouvrir le compte. La conseillère - très gentille mais incapable - m'a donné AU HASARD un numéro de standard et des numéros de conseillers de l'Agence Internationale à Paris. Elle n'a pas pu appeler directement car "on ne travaille pas entre agences". Ah ben super... J'ai appelé les numéros, celui du standard ne marchait juste pas. Je suis ensuite tombée sur la personne en charge des comptes employés SoGé ! Rien à voir. Il m'a gentiment donné le bon numéro du standard et une standardiste hyper efficace a réussi à me trouver un rdv pour le lendemain.

Après m'être retenue de prendre des goodies sur les stands (c'est mignon mais en fait ça ne sert à rien). On m'invite à m'enregistrer auprès d'un conseiller Ubifrance. Il me dit qu'il manque à mon dossier ma lettre d'engagement et le certificat médical (faux, j'ai envoyé en A/R, récupéré l'accusé, et ils ont bien indiquè statut OUI sur l'espace personnel civiweb),on me dit qu'il me manque aussi le RIB et que sans ça on ne pourra pas me payer (sans blague!). J'émarge et entre dans l'amphi. Je passe davant une file de personnes qui attendent pour des visas :s les pauvres.

J'entre dans l'amphi - plein à craquer - on se croirait de retour à la fac. J'apprendrais plus tard que nous étions 2 amphis pleins à craquer, l'autre amphi profitant de la rediffusion vidéo de la présentation.

Apparement nous sommes plus de 750 VIE à partir ce mois-ci. Aujourd'hui il n'y a que les VIE hors-zone Euro, la majorité s'envolant bientôt pour différentes villes des US. Je n'ai croisé personne pour Miami :(

Un agent de la DCRI prend la parole avec pour objectif clair de nous sensibiliser à la sécurité des données informatiques. Il utilise Mister bean pour illustrer le contre espionnage, cite Mafalda et invente des blagues "Lucky Luke de la souris qui clique plus vite que son ombre". Présentation assez intéressante sur les différentes utilisation des outils de l'ère digitale : réseaux sociaux, smartphones, apps, emails etc. Il insiste plus sur le comportement des utilisateurs que sur les outils.

A la fin de sa présentation Ubifrance nous offre une pause café et enchaîne avec l'organisation et les différentes prestations d'Ubifrance. On décortique ensuite le statut de VIE. On apprend que le droit du travail français ne s'applique plus à nous et qu'à partir du 1er du mois prochain (c'est à dire dans 48h) nous ne serons plus affiliés à la sécurité sociale ! Certains posent des questions perso, en amphi c'est toujours chiant. Vient ensuite la présentation de la mutuelle qui va nous couvrir pendant toute la durée de la mission. Depuis la fameuse pause café des groupes se sont formés et petit à petit les bavardages s'emparent de l'amphi! Ces futurs PDG sont encore de jeunes étudiants qui ont du mal à rester en place 4 heures d'affilée. J'avoue que je compte aussi les minutes ! Pour partir à l'heure, l'amphi applaudit au lieu de poser des questions. Classique ! On a un peu honte quand même je crois.

On sort de l'amphi à 18h. Pour attendre une bonne demie-heure juste pour récupérer nos manteaux...J'en profite pour discuter avec 2 VIE qui s'envolent bientôt pour l'Inde, stylé, en plus ils se connaissent déjà. J'ai déjà hâte de suivre leurs aventures sur Facebook.

Conseil clé: ne RIEN donner au vestiaire pour éviter de faire la queue au début et à la fin !



image:capa pictures


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