vendredi 21 février 2014

Alvin Ailey @ Miami

Je me suis réveillée un matin avec un flash, la veille j'avais vu une énorme affiche pour la compagnie de danse Alvin Ailey et d'un coup ça m'est revenu! La compagnie allait venir à Miami. J'associe ce nom à New York et une version de Broadway bien ancrée dans la modernité. Je me jette donc sur mon Ipad au saut du lit et je vois que les spectacles commencent le soir-même! Ni une ni deux je prends un billet, une bonne place en orchestre, autant profiter à fond! 

Le lendemain, je quitte le boulot et prends le Metromover pour rejoindre l'Adrienne Arsht Center. Comme le MetroMover est gratuit je me retrouve avec quelques gens bizarres. J'ai hâte d'entrer dans ce monde de beauté, d'énergies, d'excellence et de sérénité qu'est le monde de la danse!
Je galère un peu pour trouver l'opéra car le complexe culturel s'étend sur plusieurs rues. De nuit c'est encore plus magique avec les lumières qui scintillent de partout. Moi plus ca brille plus ça me plait.

Je mange une empanada avant d'entrer dans la magnifique salle de spectacle. Très moderne de l'extérieur et à l'entrée mais majestueusement traditionnelle à l'intérieur.
Le rideau se lève et c'est magique. 
 L'ambiance était super, les gens n'hésitent pas à s'adresser quelques mots, quelques sourires. 
Le spectacle était incroyable. Il s'est déroulé en trois parties avec deux entractes. Ça donne le temps d'apprécier ce qu'on vient de voir (et se consommer bien sûr). La première partie était chargée du passé afro-américain et de la douloureuse mémoire de l'esclavave. La seconde partie était beaucoup plus drôle et légère, les danseurs faisaient comme s'ils 

La troisième était un classique de la compagnie "Revelations" crée en 1960. C'était magique et le public semblait déjà connaître les chansons etc. J'ai adoré le mélange de technique modern'jazz et quelques pas plus ethniques (le mélange d'ethnique et de technique). Les danseurs avaient des corps parfaitement gracieux et puissants, ils étaient chargés d'énergie et d'émotions, il n'y a aucun temps mort, on ne s'ennuie pas et on respire avec eux tout au long de ces trois parties. J'ai hâte de recroiser le chemin d'une prochaine tournée. En attendant je vais repenser à ce spectacle qui m'a mis des paillettes plein la tête.
Y a pas à discuter, en danse les américains sont vraiment incomparables! Très belle soirée à Miami, une grosse pensée pour toutes mes amies danseuses avec qui j'aurais adoré partager ce moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire